Des préoccupations relatives à l’accessibilité persistent dans le marché canadien de l’habitation, mais il y des endroits où l’argent n’est pas un problème.
Le plus récent exemple est le comté de Los Angeles, en Californie, où une immense maison dans le secteur Holmby Hills vient d’être vendue pour tout juste un peu moins de 120 millions de dollars américains.
Le manoir de style château couvre une superficie de 56 500 pieds carrés. Il est ainsi plus vaste que la Maison-Blanche. C’est tout juste un peu plus petit qu’un terrain de football de la NFL. La propriété compte 123 pièces, dont 14 chambres à coucher et 27 salles de bain. Elle est sise sur un terrain de 4,7 acres et son aire de stationnement est capable d’accueillir 100 voitures. Elle emploie un personnel de 30 personnes.
Appelé « The Manor », le manoir a été construit pour le producteur hollywoodien Aaron Spelling en 1991. Spelling est surtout connu pour les émissions de télévision à succès Charlie’s Angels et Beverly Hills 90210. Il y a huit ans, la veuve de Spelling, Candy, a vendu la propriété à Petra Ecclestone, fille du milliardaire de la Formule 1, Bernie Ecclestone, pour un prix « au comptant » de 85 millions de dollars.
Holmby Hills fait partie du « triangle d’or » avec Bel Air et Beverly Hills et c’est un secteur connu pour les prix élevés de ses actifs immobiliers. Il s’agit de la troisième vente à prix record de 100 millions de dollars ou plus dans la région. L’une des deux autres a été celle du manoir Playboy en 2016.
À titre comparatif, les maisons les plus chères au Canada semblent être de relatives aubaines. À Vancouver, le montant de 73,12 millions de dollars (canadiens) vous obtiendra un manoir de 15 700 pieds carrés au bord de l’océan à Kitsilano. À Toronto, moyennant 35,9 millions de dollars, vous pourrez vous acheter une maison de 35 000 pieds carrés dans le cossu quartier de Bridle Path. Dans la banlieue immédiate, soit à Oakville, un domaine de 9 acres au bord d’un lac était en vente pour 59 millions de dollars à environ la même période l’an dernier. Le luxueux manoir de la chanteuse Céline Dion à Laval, tout juste à l’extérieur de Montréal, aurait trouvé preneur pour 25,5 millions de dollars en 2016.
C’est à Londres où l’on trouve la maison la plus chère sur la planète. En effet, le palais de Buckingham a une valeur estimée à 1,55 milliard de dollars américains.