À se fier à la plupart des observateurs du marché, les plus récentes données sur le PIB du Canada garantissent à peu près à 100 % une autre hausse de taux de la Banque du Canada d’ici la fin de l’année. Certains vont jusqu’à avancer qu’une nouvelle hausse sera décrétée ce mercredi.
Les plus récentes données de Statistique Canada indiquent que le produit intérieur brut a crû de 1,1 % au deuxième trimestre, ce qui représente une croissance annualisée de 4,5 %. Pris ensemble, les deux premiers trimestres de 2017 témoignent du taux de croissance le plus rapide des 15 dernières années.
Cette croissance est alimentée par les dépenses des consommateurs, elles-mêmes soutenues par une solide croissance de l’emploi et de faibles taux d’intérêt. Les investissements commerciaux ainsi que les exportations y ont également beaucoup contribué. En juin, la croissance économique a été alimentée principalement par la construction, à son tour alimentée par l’habitation, dont principalement les copropriétés. La Vancouver Home Builders Association s’attend à la construction de jusqu’à 30 000 nouvelles unités dans le Lower Mainland d’ici la fin de l’année.
Des économistes établissent la probabilité d’une hausse de taux cette semaine à environ 40 %. Cependant, la probabilité d’une hausse demeure plus forte en octobre (85 %), lorsque la BdC rendra publiques ses prévisions trimestrielles. Le fait que l’inflation demeure inférieure à la cible de 2 % de la Banque fait en sorte qu’elle n’ait pas à décréter une autre hausse à toute vitesse. C’est un facteur de plus qui soutient la probabilité d’une hausse d’un quart de point cet automne.