Depuis le début de la pandémie de COVID-19 et des restrictions et des confinements imposés pour tenter de l’endiguer, nous entendons dire que notre économie est résiliente et qu’il y aura une bonne reprise avec peu ou pas de dommages permanents.
Le plus récent rapport du service de surveillance du crédit Equifax tend à confirmer cette hypothèse, du côté des consommateurs, mais il laisse entrevoir des problèmes persistants pour les entreprises.
« Les données suggèrent que les petites et moyennes entreprises vont continuer de vivre des temps difficiles », a déclaré Rebecca Oakes, vice-présidente adjointe, analyses avancées chez Equifax Canada.
Comme pour le crédit à la consommation, une baisse de l’utilisation a entraîné une légère augmentation des cotes (de crédit) commerciales partout au Canada, mais ce n’est pas nécessairement une bonne chose. Les entreprises ont recours au crédit commercial auprès de leurs fournisseurs dans le cadre de leurs activités quotidiennes et, par conséquent, une activité plus faible peut être indicatrice d’un début de difficultés. Les petites entreprises doivent dépenser de l’argent pour en gagner. En ce moment, elles ne dépensent pas », d’ajouter Oakes.
Bien entendu, les dépenses, la croissance et l’embauche des entreprises sont importantes pour l’ensemble de l’économie.
Selon le rapport d’Equifax, l’utilisation des cartes de crédit semble revenir à la normale, mais les cotes de crédit sont meilleures et les soldes impayés, moins élevés. Lorsque l’utilisation des cartes de crédit a chuté au début de la pandémie, les consommateurs ont apparemment profité de cette accalmie pour réduire leur niveau d’endettement et remettre de l’ordre dans leurs paiements.
Selon Equifax, 700 000 personnes sont passées d’un retard de paiement à une situation à jour, dépassant les 600 000 personnes qui ont commencé à afficher des défauts de paiement en 2020. Au total, les consommateurs qui traînent des soldes impayés moins élevés sont 26 % plus nombreux en 2021.