La Société canadienne d’hypothèques et de logement a rendu publiques ses plus récentes Perspectives du marché de l’habitation. Ces perspectives sont rendues publiques annuellement au début du quatrième trimestre et couvrent les deux années à venir.
Règle générale, la SCHL prévoit un marché de l’habitation stable, mais en ralentissement.
Le nombre de mises en chantier devrait diminuer au cours des deux prochaines années à mesure que l’économie se renforce et que la Banque du Canada procède au retrait de mesures de lance, autrement dit que les taux d’intérêt continuent d’augmenter.
La SCHL prévoit des taux hypothécaires de 5 ans affichés d’entre 4,9 % et 5,7 % l’an prochain et d’entre 5,2 % et 6,2 % en 2019. C’est une hausse atteignant 160 points de base sur un horizon de deux ans.
Les ventes de maisons existantes devraient baisser. Cela ne devrait surprendre personne compte tenu du rythme sans précédent de ventes en 2016 et au début de 2017. De plus, le rythme d’augmentation des ventes devrait ralentir. La SCHL prévoit que le prix moyen national d’une maison devrait chuter à quelque part entre 494 000 $ et 511 000 $ cette année. En 2019, les prix moyens devraient se situer entre 499 000 $ et 524 500 $.
Enfin, la SCHL prévoit une croissance soutenue du PIB, de l’emploi et de l’immigration. Cependant, elle s’attend à ce que les dépenses à la consommation baissent à mesure que les taux d’intérêt augmentent.