La bonne nouvelle est que le taux d’endettement des ménages canadiens est à la baisse.
Les plus récentes données de Statistique Canada – qui remontent à la fin du premier trimestre de 2018 – établissent le taux d’endettement à 168 %, ce qui signifie une dette de 1,68 $ pour chaque dollar de revenu disponible. C’est en baisse par rapport à 170 % et à 169,7 % aux troisième et quatrième trimestres de 2017 respectivement.
Le marché du crédit a enregistré une hausse de seulement 0,3 % au premier trimestre, alors que les salaires ont augmenté de 1,3 %. Par rapport au quatrième trimestre de l’an dernier, le montant des emprunts hypothécaires a baissé de 2 milliards de dollars pour s’établir à 13,7 milliards de dollars au premier trimestre de 2018.
La Banque du Canada perçoit cette baisse d’un bon œil, mais le gouverneur Stephen Poloz n’hésite pas à rappeler que les ménages canadiens continuent néanmoins de traîner une dette collective de plus de 2 billions de dollars et qu’il faudra attendre encore un certain temps avant que cet endettement cesse de figurer parmi les principales préoccupations.
Bien que la Banque continue de surveiller de près comment les Canadiens réagissent aux hausses des taux d’intérêt, l’allégement du fardeau de l’endettement laisse entrevoir d’autres hausses de taux.