Le gouvernement de l’Ontario a rendu publiques de nouvelles données vantant l’efficacité de la taxe aux acheteurs étrangers et d’autres mesures imposées dans son Plan pour le logement équitable. Ce plan, qui prévoit notamment une taxe de 15 % aux acheteurs étrangers, a été mis en œuvre en avril dernier.
Selon le ministère des Finances de l’Ontario, à Toronto, la proportion d’achats effectués par des acheteurs étrangers a chuté de 7,2 % en mai 2017 à 2,5 % pendant la période de trois mois comprise entre le 18 novembre 2017 et le 16 février 2018.
La région appelée la grande région du Golden Horseshoe, à l’extérieur de Toronto, a enregistré une baisse d’achats effectués par des acheteurs étrangers de 4,7 % en mai 2017 à 1,6 % pour la période de trois mois ayant pris fin à la mi-février 2018. Cette région couvre toute l’extrémité ouest du lac Ontario et s’étend de l’extrémité est de la région de Durham à la baie Georgienne et jusqu’à la frontière américaine à Niagara Falls. La taxe aux acheteurs étrangers est également perçue dans l’ensemble de cette région.
Voici quelques faits à garder en tête au moment d’examiner ces chiffres :
- L’Ontario se prépare à une élection provinciale et l’avenir de l’actuel gouvernement libéral est très incertain;
- Les données comparent un seul mois (mai), en pleine saison printanière d’achats records, à une période de trois mois en pleine saison hivernale;
- Le cadre hivernal représente une « période de référence non standard » dont les données sont faussées pour dresser le portrait de la période la plus creuse de l’année, soit entre la fin novembre et le début février;
- Des régions où la taxe aux acheteurs étrangers n’est pas perçue ont aussi enregistré une baisse de 2,6 % à 1,7 % pendant les mêmes périodes.