La Banque du Canada demeure optimiste quant à l’économie canadienne, qu’elle continue néanmoins de sous-évaluer.
Conformément aux attentes, la banque centrale est restée sur la touche et maintient son taux directeur à 1,75 % Elle justifie sa décision principalement par l’accroissement des risques liés au commerce international.
La Banque est encouragée par la fin de la bataille des tarifs sur l’acier et l’aluminium opposant le Canada et les États-Unis ainsi que par les meilleures perspectives d’une ratification du nouvel AEUMC qui en découlent. Toutefois, des enjeux impliquant la Chine deviennent très préoccupants. Le conflit tarifaire entre Beijing et Washington ainsi que le ciblage par la Chine de certains produits de base canadiens ont des effets directs sur les exportations canadiennes.
Sur le plan intérieur, la BdC maintient sa prédiction d’un meilleur rendement de l’économie au cours de la deuxième moitié de 2019. Elle fait valoir une forte croissance soutenue de l’emploi et des signaux continus d’une augmentation des dépenses de consommation et des exportations comme des indicateurs que l’économie reprend de la vigueur après deux trimestres consécutifs de faible rendement.
La Banque est d’avis que « les indicateurs du marché du logement montrent plus de stabilité à l’échelle nationale, malgré une faiblesse continue dans certaines régions . D’autres sources sont d’avis que le marché du logement s’apprête à traverser une longue période de croissance modeste. Des observateurs du marché sondés par Reuters plus tôt cette année ont prédit que le prix moyen national n’augmentera que de 1,1 % en 2019 et de 1,9 % en 2020.