L’économie canadienne continue de faire preuve de résilience et de croissance, mais les Canadiens semblent avoir conclu qu’ils n’en tirent pas grand profit.
Selon les plus récents chiffres de Statistique Canada, l’économie a progressé de 0,1 % en novembre. La croissance est faible, mais elle est néanmoins supérieure aux prévisions de croissance nulle et elle efface la baisse de 0,1 % enregistrée en octobre.
Cependant, les Canadiens demeurent embourbés dans leurs dettes et semblent de plus en plus pessimistes quant à leur situation. Actuellement, le taux d’endettement des ménages s’élève à près de 1,70 $ pour chaque dollar de revenu disponible. À une plus grande échelle, la dette en pourcentage du PIB du Canada atteint presque 306 %.
Selon la dernière enquête trimestrielle du syndic de faillite MNP, 20 % des Canadiens estiment que leur situation d’endettement est pire aujourd’hui qu’il y a cinq ans. Et la vision de l’avenir semble également sombre. L’indice des dettes à la consommation de MNP démontre que l’optimisme quant à l’avenir de la dette sur un horizon d’un an à cinq ans a atteint des niveaux historiquement bas ou presque.
Selon l’enquête, près de 30 % des Canadiens se disent déjà insolvables. Aussi, l’enquête suggère que de plus en plus de Canadiens ont l’impression de se rapprocher de l’insolvabilité, la moitié d’entre eux déclarant qu’ils ne sont qu’à 200 $ de l’insolvabilité à la fin d’un mois donné. Il s’agit d’une augmentation de deux points de pourcentage par rapport à l’enquête précédente. Presque la même proportion (49 %) estime qu’ils ne seront pas en mesure de faire face à leurs obligations mensuelles sans s’endetter davantage.