Les plus récents chiffres du Conference Board du Canada sur la confiance des consommateurs sont une autre tache terne dans une perspective déjà sombre.
L’enquête menée en avril par le groupe de réflexion en matière de politiques suggère que les perspectives d’avenir des Canadiens endettés sont à un niveau historiquement bas et que la chute s’est produite à un rythme record (-73 points en deux mois seulement). À titre comparatif, l’effondrement financier de 2008 a également connu une baisse de 73 points, mais elle s’était étalée sur une période de 13 mois.
Selon l’enquête du Conference Board, 36,1 % des répondants s’attendent à voir leur situation financière se détériorer au cours des six prochains mois. C’est 14 points de pourcentage de plus que le record précédent de 22,1 %. L’enquête suggère également qu’une majorité de Canadiens ont une vision sombre de l’emploi, 53 % des personnes interrogées ayant indiqué qu’elles s’attendent à ce que leurs perspectives d’emploi se détériorent au cours des six prochains mois.
Ce pessimisme affecte les plans de dépenses, du moins à court terme. Plus des trois quarts des personnes interrogées, soit 76,5 %, déclarent que le moment est mal choisi pour effectuer un achat important comme un véhicule ou une maison. C'est plus de 20 points de pourcentage de plus que le précédent record, établi en février 2016.
Les lectures du Conference Board semblent être confirmées par les chiffres du gouvernement qui montrent une forte baisse de l’inflation, un pic du chômage et un bond des faillites. À l’échelle nationale, les faillites et les propositions de particuliers et d’entreprises ont augmenté de 9 % en février, par rapport à l’année précédente – avant même que la pandémie de la maladie à coronavirus ne s’installe réellement. (Le nombre de consommateurs ayant déposé leur bilan est en tête, affichant une augmentation de 9,2 %. Du côté des entreprises, elles ont été 1,9 % plus nombreuses à déposer leur bilan.)