Financière First National SEC®

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 23 septembre 2019

  • Financière First National SEC

Pendant la campagne électorale fédérale qui est en cours, nous entendrons beaucoup parler d’économie, de taux d’intérêt et d’habitation. Dans ce pays, un des principaux acteurs à ces trois égards est la Banque du Canada, qu’on appelle communément la « banque centrale ».

Depuis l’effondrement des marchés financiers, il y a dix ans, les banques centrales et leurs gouverneurs défraient la chronique à répétition. Il n’y a pratiquement pas une journée qui passe sans que la Banque du Canada, la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne ou une autre banque centrale quelque part dans le monde soit citée dans les médias.

À part les taux d’intérêt, le commun des mortels n’en sait pas vraiment beaucoup sur ce que fait une banque centrale, alors voici un peu d’information plus détaillée à cet égard.

Une banque centrale est une entité nationale indépendante qui :

  • mène la politique monétaire;
  • guide l’économie en gérant l’inflation et la valeur de la devise;
  • participe à la réglementation des banques;
  • produit des études et conseille les gouvernements.

La plupart des banques centrales sont régies par un conseil. Ce conseil est dirigé par un président ou un gouverneur qui est souvent nommé par le chef du gouvernement. Il est parfois nommé par un comité de sélection. Peu importe le cas, c’est le corps législatif national (le congrès ou le parlement ou encore un comité formé de membres de la branche législative) qui approuve le choix. Ainsi, les actions de la banque centrale demeurent harmonisées avec les objectifs politiques à long terme du pays et la banque centrale poursuit ses activités au quotidien sans ingérence politique.

La principale responsabilité d’une banque centrale est de promouvoir la stabilité et la sécurité de l’économie et du système financier. Les banques centrales disposent de quelques outils pour le faire, dont :

  • la réglementation des exigences en matière de prêts et de réserves des banques privées;
  • le contrôle de la circulation fiduciaire;
  • la fixation des taux d’intérêt.

C’est en réglementant les banques et d’autres institutions financières que les banques centrales peuvent gérer les risques liés au surendettement et aux prêts non garantis auxquels s’expose le système financier.

Le contrôle de la circulation d’argent dans l’économie permet aux banques centrales de gérer la valeur de la monnaie du pays par rapport à celle d’autres monnaies nationales. Cet outil peut s’avérer efficace pour gérer l’inflation.

Quant à la fixation des taux d’intérêt, il s’agit du principal outil utilisé par les banques centrales pour gérer l’inflation.

Dans notre prochain article, nous nous pencherons de plus près sur le fonctionnement de la Banque du Canada et l’influence que la banque centrale canadienne a sur votre vie.