Depuis le début de l’année, l’inflation augmente au Canada. Le taux global pour janvier a bondi à 1,0 % annuellement par rapport à 0,7 % en décembre.
Selon Statistique Canada, le bond de janvier est largement attribué à la hausse des prix de l’essence. L’organisme indique que, en général, de futures hausses pourront également être attribuées aux coûts d’énergie.
L’augmentation n’est pas attendue. La Banque du Canada prévoit une nouvelle accélération, mais elle indique également que celle-ci sera probablement temporaire. La Banque ne s’attend pas à voir l’inflation augmenter de façon soutenue jusqu’à l’objectif de 2,0 % avant 2023. La BdC ne prévoit pas d’intervenir dans les variations de taux d’intérêt d’ici là.
L’inflation fondamentale, que la banque centrale utilise pour élaborer sa politique, est un peu plus élevée que le taux global, à 1,5 %, contre 1,4 % révisé en décembre. Le taux de décembre a été rajusté à la baisse par rapport à 1,6 % dans le rapport de janvier.
L’indice des prix à la consommation de janvier a augmenté de 0,6 % par rapport à décembre.
Alors que l’inflation et l’IPC augmentent, les prix des logements s’accélèrent à un rythme « pédale au plancher ». Le prix global de référence de l’Association canadienne de l'immobilier a augmenté de 13,5 % sur une base annuelle, pour atteindre près de 670 000 $. Cette augmentation est attribuée à la baisse continue de nouvelles inscriptions, lesquelles ont chuté de plus de 13 % entre décembre et janvier.