Le marché immobilier canadien a battu de nouveaux records en février. Selon l’Association canadienne de l'immeuble (ACI), le prix moyen d’une maison a atteint 816 720 $, un nouveau sommet de tous les temps. Il s’agit d’une augmentation de 20,6 % sur douze mois et de 9,1 % par rapport à janvier.
En excluant du calcul les deux marchés les plus chauds et les plus chers du pays, Toronto et Vancouver, le prix moyen diminue de 178 000 $ pour s’établir à 638 720 $.
L’ACI préfère calculer les coûts en utilisant son propre indice des prix des propriétés (IPP), lequel est rajusté en fonction des volumes et des types de maisons vendues. Cependant, même cette mesure produit des augmentations jamais vues. L’IPP est en hausse de 29,2 % sur douze mois et de 3,5 % par rapport à janvier.
Certains observateurs du marché suggèrent qu’il y a eu une poussée de la demande, de nombreux acheteurs essayant d’entrer dans le marché avant de futures hausses des taux d’intérêt et des attentes de prix encore plus élevés. Toutefois, il y a aussi des prévisions d’une détente du marché à mesure que les taux augmentent et que davantage de maisons sont mises en vente.
Le mois de février a été marqué par une forte augmentation du nombre de nouvelles inscriptions, de près de 24 % par rapport à janvier. Le ratio ventes/nouvelles inscriptions est ainsi tombé à 75,3 %, après avoir bondi à 89 % en janvier.
L’ACI s’attend à ce que l’activité de vente soit soutenue jusqu’en mars, alors que la saison d’achat du printemps est en cours, et qu’une détente est ensuite possible.
« Dans un monde idéal, les inscriptions continueront à augmenter de beaucoup au cours des prochains mois. Cette augmentation sera combinée à des taux d’intérêt et des prix plus élevés. Nous pourrions être à un tournant où la croissance des prix commence à ralentir et où les stocks commencent enfin à se rétablir après sept années de baisse », a déclaré Shaun Cathcart, l’économiste principal de l’ACI.