La lecture faite en octobre des ventes et des prix de maisons s’est soldée par l’ajout de termes comme « équilibre » et « atterrissage en douceur » dans les conversations d’observateurs du marché.
L’Association canadienne de l’immobilier rapporte que les ventes de maisons ont augmenté légèrement, de 0,9 %, en octobre par rapport à septembre. Il s’agissait d’un troisième mois d’augmentation consécutif. Cependant, les ventes affichent une baisse de 4,3 % sur douze mois. Le prix moyen national d’une maison a augmenté de 5 % sur douze mois pour s’établir aujourd’hui à un peu moins de 506 000 $. Encore une fois, cette moyenne est tirée vers le haut par les marchés de Toronto et de Vancouver. Si abstraction est faite de ces deux marchés, le prix moyen baisse à 383 000 $.
L’Indice de prix de maison Teranet indique une baisse de 1 % en octobre (une deuxième baisse mensuelle consécutive). Selon Teranet, c’est à Toronto où la baisse à été la plus marquée (-2,8 %). Des baisses ont été enregistrées dans cinq des 11 marchés faisant l’objet de l’indice.
Selon les chiffres de l’ACI, les nouvelles inscriptions ont baissé de 0,8 % en octobre par rapport à septembre, tandis que le ratio ventes/nouvelles inscriptions a augmenté de 1 % pour s’établir à 56,7 %. C’est donc à l’intérieur de la plage considérée comme équilibrée (40 %-60 %). Les stocks nationaux de logements s’établissent à cinq mois, ce qui correspond aux moyennes à long terme.