Alors que le Canada entrait dans le dernier trimestre de 2019, les niveaux d’endettement ont augmenté. Les plus récents chiffres de Statistique Canada situent le taux d’endettement des ménages par rapport à leur revenu disponible à 176 %. C’est en hausse par rapport aux 175,4 % du trimestre précédent.
Autrement dit, pour chaque dollar restant après impôts et dépenses, les Canadiens ont une dette de 1,76 $. Il s’agissait de la première augmentation en un an et cela représente une augmentation annualisée de 1,2 %.
Une bonne part de l’augmentation est attribuable aux prêts hypothécaires. Les chiffres de la Banque du Canada montrent que la dette hypothécaire des prêteurs institutionnels a atteint un nouveau sommet de 1,62 billion de dollars en novembre, soit une hausse de 0,37 % par rapport à octobre et de 4,6 % sur une base annuelle. Les faibles taux d’intérêt et les bons chiffres de l’emploi semblent ramener les Canadiens sur le marché du logement.
L’augmentation de la dette signifie également que les Canadiens utilisent davantage de leur argent pour en assurer le service. Au troisième trimestre de 2019, le ratio du service de la dette nationale a atteint un niveau record de 14,96 %.
Cette situation a suscité davantage d’inquiétudes concernant les faillites et l’insolvabilité. Selon le Bureau du surintendant des faillites, près de 136 000 Canadiens étaient devenus insolvables à la fin de novembre, ce qui représente une augmentation annuelle de 9 %.