Le rapport de mars de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) présente des chiffres plutôt remarquables. C’est une tendance que nous allons probablement observer pendant la majeure partie du reste de l’année.
Les volumes de ventes, les prix et les rythmes d’accélération ont fortement augmenté en mars. Les ventes ont augmenté de 76 % par rapport à l’année précédente et de 5 % par rapport à février. Plus de 76 000 propriétés ont changé de mains en mars. Il s’agit du plus haut niveau d’activité jamais atteint pour un mois donné.
L’Indice des prix des propriétés global et composé de l’ACI a augmenté de 20 % par rapport à l’an dernier et de 3,0 % par rapport à février (tout juste un peu moins que le gain record enregistré en février). Le prix moyen national a bondi de près de 32 % par rapport à l’année dernière et s’établit maintenant tout juste sous les 717 000 $. Comme d’habitude, les marchés les plus actifs et les plus chers du pays ont biaisé le prix moyen vers le haut. Si Toronto et Vancouver sont exclus du calcul, le prix moyen tombe à environ 557 000 $.
Si les chiffres bruts sont remarquables, il ne faut pas oublier que les taux de variation effarants – indiqués par les pourcentages – font suite à l’incroyable effondrement ayant frappé l’industrie dans la foulée de la mise en place des premières mesures sanitaires liées à la COVID-19 à la même époque l’an dernier. Compte tenu de la nature du marché au cours des 12 derniers mois, nous pouvons nous attendre à d’autres changements stupéfiants, mais quelque peu trompeurs, d’une année sur l’autre.
Des observateurs du marché continuent de prêter une attention particulière au ratio ventes/nouvelles inscriptions. Le nombre de nouvelles inscriptions immobilières a augmenté de 7,5 % en mars. Combinées au rebond de février, les nouvelles inscriptions ont augmenté de 25 % sur les deux mois. Cette augmentation des stocks est considérée comme le catalyseur des ventes records en mars. Malgré cette augmentation, le ratio ventes/nouvelles inscriptions reste exceptionnellement élevé, à 80,5 %. La moyenne à long terme s’établit à quelque 54 %.