Tout semble être en place pour la guerre commerciale qui se dessine avec les États-Unis, et tout indique que l’une des premières victimes est la confiance des consommateurs.
Deux indicateurs clés de la confiance des consommateurs, publiés tout juste avant l’imposition par le Canada de représailles tarifaires à l’égard des États-Unis, affichent une forte dégringolade.
Le coup de sonde mensuel du Conference Board du Canada repose sur quatre questions de nature prospective, posées à des ménages choisis au hasard. Le rapport de juin montre une chute de l’humeur des consommateurs de l’ordre de 4,5 points. Les réponses aux quatre questions traduisent un optimisme à la baisse et l’humeur s’assombrit partout au pays, sauf au Manitoba et en Saskatchewan.
Pour la semaine se terminant le 22 juin, l’indice de confiance Nanos-Bloomberg a reculé à 55,3 points, alors qu’il se trouvait à 57,1 la semaine précédente. Ce plancher, qui n’avait pas été atteint depuis 2016, fait suite à la chute la plus importante depuis le lancement de ce sondage hebdomadaire en 2013.
Nanos-Bloomberg signale un fléchissement de l’humeur des consommateurs pour les quatre questions posées, le plus marqué se manifestant du côté des attentes économiques. À peine 14,7 % des répondants croient que l’économie prendra de la vigueur au cours des six mois à venir. Environ 38 % croient que la situation va se détériorer.
Les répondants dénoncent en grande partie la rhétorique enflammée du président américain, mais se préoccupent aussi de la hausse des taux d’intérêt et du ralentissement du marché immobilier.