En octobre dernier, le marché canadien du logement semblait se diriger dans deux directions différentes à la fois. Alors que les prix et les ventes étaient en baisse, le nombre de mises en chantier augmentait.
Les plus récents chiffres nous provenant de l’Association canadienne de l’immobilier indiquent une baisse des ventes de 3,7 % sur douze mois et une baisse de 1,6 % de septembre à octobre. Selon l’association, ce sont les marchés du Grand Vancouver et de la vallée du Fraser qui ont enregistré les baisses les plus marquées, éliminant du coup l’effet d’une hausse des ventes conclues dans le Grand Toronto et à Montréal.
L’ACI rapporte également une baisse de 1,1 % du nombre de nouvelles inscriptions entre septembre et octobre. Le ratio ventes/nouvelles inscriptions s’établissait à 54,2 % en octobre, ce qui correspond à la moyenne à long terme et est considéré comme indicateur d’un marché « équilibré ». Par ailleurs, le nombre de mises en chantier a enregistré une augmentation inattendue.
Dans son rapport d’octobre, la Société canadienne d’hypothèques et de logement fait état d’une augmentation annuelle désaisonnalisée de 8,5 % par rapport à septembre. C’est plus que ce que les analystes prévoyaient. L’augmentation est attribuable surtout aux mises en chantier de constructions multi-résidentielles dans les villes. Les mises en chantier de maisons détachées en milieu urbain ont baissé de près de 11 %.
L’Indice des prix des propriétés MLS de l’ACI indique une hausse de 2,3 % par rapport à l’année dernière, alors que le prix moyen d’une maison au Canada a baissé de 1,5 % par rapport à la même période l’an dernier pour s’établir aujourd’hui sous la barre des 497 000 $. Il va sans dire que cette moyenne est fortement influencée vers le haut par les prix à Vancouver et à Toronto. Si ces deux marchés sont exclus des calculs, le prix moyen s’établit à un peu moins de 383 000 $ (néanmoins en hausse par rapport à environ 335 000 $ en septembre).
L’Indice de prix de maison Teranet fait état d’une baisse de 0,4 % en octobre par rapport à septembre. C’est la première fois en huit mois que l’indice baisse et seulement la quatrième fois en 20 ans qu’il y a baisse en octobre. Sur douze mois, l’indice a gagné 2,8 %. Ce chiffre est plus prononcé que d’habitude en raison d’une baisse marquée de l’indice enregistrée il y a un an.