Le nombre de plaintes déposées par des consommateurs contre les banques et les sociétés de placement canadiennes a bondi l’an dernier. Selon le rapport annuel de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI), le nombre de plaintes déposées en 2017 a atteint un niveau inégalé en cinq ans.
L’OBSI établit à 28 % l’augmentation du nombre de clients de services bancaires insatisfaits ayant porté plainte. Globalement, pour à la fois les services bancaires et les services d’investissement, l’organisme a ouvert un total de 721 dossiers, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à 2016. De ce nombre, 370 dossiers concernaient des services bancaires (cartes de crédit, prêts hypothécaires et comptes personnels).
Voici un fait qui intéressera les courtiers : 67 plaintes concernaient des prêts hypothécaires. C’est 18 % du nombre total de dossiers relatifs aux services bancaires – en baisse de 24 % par rapport à 2016 et de 27 % par rapport à 2015.
L’ombudsman financé par l’industrie a fermé 349 des 370 dossiers liés aux services bancaires qu’il avait ouverts. Des clients ont reçu un dédommagement financier dans 79 dossiers, ce qui représente moins du quart (23 %) des dossiers ouverts. Neuf dossiers ont été réglés par un dédommagement non monétaire.
Globalement, les clients de services bancaires se sont partagés des dédommagements totaux de 165 000 $, tandis que le montant des dédommagements partagés entre les clients de services d’investissement ayant porté plainte a totalisé 2 427 000 $. Deux des principales banques canadiennes ne figurent pas dans le rapport annuel de l’OSBI. Ces deux banques ont décidé de se retirer du groupe et de retenir les services d’une tierce firme privée spécialisée en règlement de différends.