Nous en sommes maintenant à notre deuxième mois de janvier sous le régime des règles de qualification hypothécaire resserrées de la ligne directrice fédérale B-20 et le marché du logement demeure en perte de vitesse.
Les plus récents chiffres divulgués par l’Association canadienne de l’immobilier montrent que les ventes ont baissé de 4,0 % en janvier 2019 par rapport à janvier 2018, mais que les ventes de janvier ont néanmoins augmenté de 3,6 % par rapport à décembre 2018.
Le prix national moyen d’une maison a baissé de 5,5 % par rapport à janvier 2018. Il s’établit aujourd’hui à un peu moins de 455 000 $, tous types de logements confondus. Bien entendu, ce chiffre est lourdement influencé vers la hausse par les prix élevés dans les marchés de Toronto et de Vancouver. Lorsque ces deux marchés sont exclus des calculs, le prix moyen chute à environ 360 000 $.
Selon l’ACI, les acheteurs de maisons ne se sont pas encore tout à fait adaptés aux règles d’admissibilité hypothécaire plus contraignantes. L’économiste en chef de l’ACI, Gregory Klump, lance d’ailleurs une mise en garde : les règles de la ligne directrice B-20 et le resserrement antérieur des règles nuiront à la croissance de l’économie cette année.
Le nombre de nouvelles inscriptions sur le marché en janvier a augmenté de 1,0 % par rapport à décembre. Lorsque cette modeste augmentation est combinée à la hausse mensuelle des ventes, le ratio nouvelles inscriptions/ventes s’est resserré à 56,7 % par rapport à 55,3 % en décembre. L’ACI affirme que cela est à l’intérieur de la plage moyenne à long terme et que plus de la moitié de tous les marchés qu’elle surveille sont considérés comme équilibrés.