Les taux d’intérêt sont stables et de possibles baisses poignent à l’horizon. L’inflation est contenue. Le taux de chômage atteint un creux historique. On nous indique que la croissance des salaires est forte et que les ménages semblent être en train de réduire leur niveau d’endettement.
Néanmoins, de nombreux Canadiens s’inquiètent de ne pas pouvoir joindre les deux bouts.
La plus récente enquête trimestrielle menée par le syndic de faillite MNP suggère que 54 % des Canadiens se préoccupent de plus en plus de leur capacité de rembourser leurs dettes. Aussi, l’enquête suggère qu’il reste de moins en moins d’argent dans la poche des Canadiens à la fin de chaque mois. Une fois tous ses comptes payés. Le Canadien moyen dispose d’un budget discrétionnaire de 557 $. C’est plus de 140 $ de moins par rapport à l’enquête précédente menée en juin. Près de la moitié des répondants affirment qu’ils disposent de moins de 200 $ à la fin du mois. De ce groupe, près du tiers affirment qu’ils ne gagnent pas suffisamment d’argent pour couvrir l’ensemble de leurs obligations.
L’enquête de MNP – qui vise à prendre le pouls des attitudes des gens à propos de leur situation financière – indique aussi que les Canadiens sont un peu plus optimistes à l’égard de leur situation. Près du tiers affirment que leur situation financière est meilleure qu’il y a un an. Cette proportion est en hausse de trois points de pourcentage. Et une proportion similaire affirme que sa situation est meilleure qu’il y a cinq ans, en hausse de deux points de pourcentage.
Pour un nombre croissant de répondants, l’avenir paraît encore plus prometteur. Près de 40 % croient que leur situation relative à l’endettement s’améliorera au cours de la prochaine année. C’est une hausse de trois points de pourcentage. La moitié soutient qu’elle s’améliorera au cours de cinq prochaines années, ce qui représente également un bond de trois points.