Le ratio d’endettement des ménages a atteint un nouveau sommet au Canada. Selon Statistique Canada, en date du troisième trimestre, les Canadiens devaient 1,71 $ pour chaque dollar de revenu disponible. Aussi, Statistique Canada a rajusté à la hausse son taux d’endettement pour le deuxième trimestre à 1,70 $. C’est considérablement plus que le montant de 1,68 $ initialement rendu public.
Le gouverneur de la Banque du Canada considère que ce déséquilibre est un problème aussi grave que les cybermenaces et le taux de chômage élevé des jeunes. Et il y a fort à parier que le problème continue de s’aggraver avant qu’il ne s’atténue.
Les prêts hypothécaires représentent la principale dette des ménages. Maintenant que ls acheteurs se ruent pour éviter la mise en œuvre des nouvelles règles de simulation de crise qui entreront en vigueur le 1er janvier 2018, il est probable que le taux d’endettement ait augmenté une fois de plus au cours du quatrième trimestre.
Les prévisions actuelles semblent indiquer que cette tendance se maintiendra en 2018. En effet, deux des principaux courtiers immobiliers au pays, Royal LePage et Re/Max, s’attendent à ce que les prix des maisons augmentent plus rapidement que l’inflation (et la croissance des salaires). Cependant, ils projettent tous deux un ralentissement au chapitre des ventes. Pour sa part, l’Association canadienne de l’immobilier peint un portrait beaucoup plus pessimiste et prévoit des baisses considérables au chapitre des ventes et des prix des maisons en 2018.