Cette année marque le 10e anniversaire du Mois de la littératie financière, la campagne annuelle de sensibilisation et d’information du gouvernement fédéral. Le thème de cette année est, à juste titre, « la gestion des finances en période difficile ».
Une récente enquête menée par Comptables professionnels agréés du Canada révèle à quel point les temps sont difficiles pour les Canadiens. Elle suggère qu’un tiers des Canadiens ressentent un stress financier accru à cause de la COVID-19. Des pourcentages similaires de Canadiens affirment que la pandémie a eu pour effet de réduire leurs revenus (31 %) ou les a contraints de réduire les montants qu’ils épargnent (30 %).
L’enquête révèle néanmoins que les Canadiens continuent d’épargner avec rigueur, 63 % d’entre eux détenant un compte d’épargne, 60 % plaçant de l’argent dans un CELI et 53 % cotisant à un REER ou à un RER.
Étant donné le nombre de Canadiens qui traînent une dette hypothécaire à l’approche de la retraite, il est intéressant de noter que 21 % des répondants préretraités affirment qu’ils prévoient maintenant de prendre leur retraite plus tard en raison de la COVID-19.
L’enquête indique aussi que 55 % des Canadiens ont réduit leurs dépenses.
Moins de la moitié des personnes interrogées (46 %) déclarent que leur situation financière n’a pratiquement pas changé depuis un an.
Malgré tout, selon l’enquête de CPA, les Canadiens ont confiance en leurs connaissances et leurs compétences en matière de finances personnelles. En effet, 78 % des répondants affirment qu’ils peuvent respecter un budget et 81 %, qu’ils peuvent gérer leurs dettes efficacement.
À la fois CPA et le gouvernement fédéral offrent des ressources de littératie financière en ligne :
- https://www.cpacanada.ca/fr/la-profession-de-cpa/le-programme-de-litteratie-financiere-de-cpa-canada/ressources-en-litteratie-financiere
- https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/campagnes/mois-de-la-litteratie-financiere.html