Maintenant que les taux d’intérêt sont bel et bien en hausse au Canada, l’éternelle question est soulevée plus souvent et plus ardemment. Quel type de prêt hypothécaire est préférable : à taux fixe ou à taux variable?
Une nouvelle enquête menée par une des grandes banques du pays suggère que les attitudes à l’égard de cette question évoluent, mais que les emprunteurs tardent à passer à l’action.
En effet, une enquête a été menée en ligne auprès de quelque 1 500 répondants inscrits en amont de la plus récente hausse de taux décrétée par la Banque du Canada le 11 juillet. Les résultats suggèrent que 72 % des Canadiens croient que les taux d’intérêt continueront d’augmenter au cours des 12 prochains mois. Par ailleurs, à peine environ la moitié (54 %) des répondants affirment qu’ils opteraient pour un prêt hypothécaire à taux fixe dans l’immédiat. Curieusement, cependant, 77 % de ces répondants ont en réalité un prêt hypothécaire à taux fixe.
Une majorité considérable de 83 % des répondants ont indiqué une préférence pour « la prévisibilité et la stabilité par rapport au risque » lorsqu’il est question de leurs finances.
Du point de vue d’un courtier hypothécaire, l’enquête révèle une occasion à saisir. Elle suggère que, parmi les personnes qui ne souscriraient pas un prêt à taux fixe, 26 % ne savent pas quel type de prêt hypothécaire qu’elles choisiraient. C’est un signe que des Canadiens lourdement endettés cherchent des réponses à savoir quelles options financières leur conviendront le mieux.