Le ratio d’endettement des ménages a atteint un nouveau sommet historique au Canada et tout indique que les Canadiens s’en rendent compte.
Les plus récents chiffres de Statistique Canada montrent qu’au quatrième trimestre de 2021, les ménages canadiens devaient 1,86 $ pour chaque dollar de revenu disponible (après impôt). Il s’agit en grande partie de dettes hypothécaires. Toujours selon Statistique Canada, les Canadiens ont ajouté environ 50 milliards de dollars de dettes contractées dans le marché du crédit au cours du quatrième trimestre, dont plus de 46 milliards de dollars de prêts hypothécaires.
C’est l’expansion de l’endettement, combinée à une baisse du revenu des ménages, qui a fait grimper le ratio. La baisse des revenus est attribuée à l’arrêt d’aides gouvernementales liées à la COVID-19.
Dans un rapport distinct, l’Angus Reid Institute constate qu’un peu plus de la moitié des Canadiens ont le sentiment d’être dépassés par le coût de la vie.
L’étude indique que 53 % des personnes interrogées ont le sentiment de ne pas pouvoir suivre le rythme, tandis que 51 % déclarent qu’elles seraient incapables de faire face à une dépense inattendue de 1 000 $. Plus d’un tiers s’avouent surendettés.
L’inflation, associée à la politique déclarée de la Banque du Canada de relever les taux d’intérêt, a accru les inquiétudes, mais les chiffres de Statistique Canada montrent que le risque est atténué par une augmentation de la valeur nette des ménages canadiens.
helle nationale, la valeur nette des ménages – soit la valeur de tous les actifs moins les passifs – a augmenté de 706 milliards de dollars pour atteindre 15 903 milliards de dollars au quatrième trimestre. La croissance des passifs, en hausse de 49 milliards de dollars en raison de l’augmentation de l’endettement hypothécaire, n’a fait qu’une bouchée de l’augmentation beaucoup plus importante de la valeur des actifs.