L’économie canadienne continue de faire le jeu de la Banque du Canada alors que celle-ci continue de résister aux pressions visant à faire réduire les taux d’intérêt.
Le plus récent rapport sur l’emploi a donné à la Banque encore plus de munitions pour défendre sa position. Les chiffres de décembre révèlent une belle reprise après la forte baisse enregistrée en novembre. L’économie a créé, au net, 35 200 emplois supplémentaires le mois dernier et le taux de chômage a baissé de trois points de base pour s’établir à 5,6 %. Presque tous les gains sont attribuables à des emplois à temps plein dans le secteur privé. Le nombre de postes à temps partiel a diminué de 3 200 et le secteur public a supprimé plus de 21 000 emplois
Pour l’ensemble de 2019, il s’est créé plus de 320 000 emplois au Canada : 283 000 à temps plein et 37 500 à temps partiel. La plupart de ces emplois ont été créés au cours du premier semestre de l’année. Certains observateurs du marché considèrent que le ralentissement au cours du deuxième semestre de 2019 est un indicateur que la croissance fulgurante de l’emploi va probablement diminuer en 2020. Cela pourrait être le signe d’un resserrement du marché du travail.
Néanmoins, la croissance continue de l’emploi et le faible taux de chômage appuient la position de la Banque du Canada selon laquelle l’économie demeure relativement résiliente, malgré les vents contraires qui soufflent sur la planète, rendant donc les réductions de taux inutiles.
La prochaine séance d’établissement des taux et la publication du Rapport sur la politique monétaire sont prévues pour le 22 janvier.