C’est la semaine de l’éducation en matière de crédit au Canada et, selon un nouveau rapport de la compagnie de carte de crédit Capital One et de l’organisme de conseil en crédit Credit Canada Debt Solutions, beaucoup de Canadiens sont préoccupés par leurs finances. Le rapport indique que 44 % des Canadiens – un pourcentage saisissant – sont si angoissés par leurs finances qu’ils ont l’impression que leur santé mentale en souffre.
L’étude révèle que, en moyenne, les Canadiens consacrent environ une heure par jour à se soucier de leurs finances. C’est plus que le temps que la plupart des gens consacrent à leurs repas quotidiens.
Les résultats indiquent que 76 % des Canadiens ont déjà renoncé à vivre une expérience spéciale afin d’économiser de l’argent. Plus de la moitié ont renoncé à des vacances et plus d’un tiers ont coupé dans leur budget d’hygiène personnelle. Près de 60 % affirment être prêts à prendre des mesures draconiennes pour éliminer leurs dettes, incluant renoncer à jamais à voyager ou à prendre des vacances, ne plus jamais manger au restaurant ou adopter un régime « zéro dépenses ».
L’étude ne porte pas expressément sur les soucis financiers en matière hypothécaire. Cependant, à la lumière des taux de propriété au Canada et de l’ampleur de l’endettement hypothécaire au pays, il serait naïf de ne pas considérer les hypothèques parmi les principales sources de stress financier.
Pour les courtiers hypothécaires, cette forme d’anxiété représente une occasion à saisir. En effet, c’est en présentant à leurs clients préoccupés des conseils hypothécaires appropriés, réfléchis et opportuns que les courtiers pourront gagner leur confiance, leur respect et leur clientèle.