La Banque du Canada continue de pointer du doigt le logement et l’endettement comme les deux grands Bonhommes Sept Heures dans l'économie du pays. Cependant, la plus récente revue semestrielle du système financier est plutôt optimiste.
La Banque affirme que le resserrement des règles de qualification hypothécaire et la hausse des taux d'intérêt semblent produire les effets souhaités. Depuis la pointe enregistrée le printemps dernier, l’accélération des prix sur douze mois a ralenti à l’échelle nationale, passant d’environ 20 % à approximativement 1,5 %. De plus, les ventes ne suivent plus le rythme frénétique de l’année dernière. Elles ont baissé de plus de 13 % entre avril 2017 et avril 2018, selon les plus récentes données rendues publiques par l’Association canadienne de l’immobilier.
Toutefois, la banque centrale y ajoute sa mise en garde habituelle, affirmant qu’il est encore trop tôt pour établir avec certitude si les nouvelles règles hypothécaires fonctionnent ou non. Elle souligne que nombre d’acheteurs ont devancé leur achat pour éviter la date de mise en œuvre des nouvelles règles du 1er janvier dernier ou encore ont peut-être pu avoir accès à un prêt hypothécaire préapprouvé qui n’était pas assujetti aux règles de qualification plus contraignantes.
L’endettement des ménages atteignait près de 170 % du revenu disponible à la fin de 2017. La Banque est encouragée par le ralentissement des emprunts des consommateurs au cours des quatre premiers mois de 2018, mais considère néanmoins que le niveau d’endettement demeure très élevé et prendra probablement un certain temps avant de commencer à baisser.