Professionnels hypothécaires du Canada a lancé une série de nouvelles enquêtes conçues pour évaluer ce que pensent les Canadiens à l’égard de l’accession à la propriété en pleine pandémie de COVID-19.
L’enquête sera menée à quatre reprises sur une période de 24 semaines. Elle examine quatre des principaux aspects de l’accession à la propriété et du sentiment des acheteurs de maisons au Canada :
- Impacts de la COVID-19 sur les emplois et les revenus
- Impacts sur les attentes concernant l’achat de maisons
- Attitudes et attentes concernant des sujets relatifs aux marchés immobiliers et aux prêts hypothécaires
- Opinions sur le programme de report de paiements hypothécaires
Les premiers résultats ont été dévoilés la semaine dernière. Ils suggèrent que plus de la moitié des propriétaires actuels (57 %) n’ont pas l’impression que leur situation professionnelle a été gravement affectée par la COVID-19. Beaucoup d’autres s’attendent à ce que tout changement ou impact soit de courte durée. Le rapport indique également que la « vaste majorité » (72 %) des propriétaires sont à l’aise avec leur niveau actuel d’endettement hypothécaire.
« Une écrasante majorité (90 %) reste satisfaite de la décision d’acheter une maison », affirme PHC dans un communiqué.
L’enquête montre que les attentes en matière d’accession à la propriété s’accroîtront dans un avenir proche. Parmi les non-propriétaires, 14 % prévoient maintenant d’acheter une maison au cours de la prochaine année. C’est une augmentation de 7 %, soit le double de la proportion à la fin de l’année dernière. Aussi, un plus grand nombre de propriétaires actuels cherchent à acheter une nouvelle propriété ou une propriété additionnelle.
« Ce que nous avons clairement vu, c’est que la grande majorité des propriétaires ne ressent pas l’impact financier à long terme de la COVID-19 et que les acheteurs potentiels sont encore très présents dans le marché de l’immobilier. Nous en constatons les signes dans toutes les régions du pays », précise Paul Taylor, président et directeur général de PHC.