Les prédictions concernant les acheteurs étrangers semblent s’avérer. Il appert que les acheteurs chassés dans marchés de Vancouver et de Toronto par la taxes de 15 % imposée aux acheteurs étrangers trouvent maintenant de nouveaux marchés où dépenser leur budget d’acquisition d’immeubles. Le marché de Montréal en particulier est dans leur mire.
Selon un récent rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, on observe une augmentation de 37 % du nombre d’acheteurs étrangers dans le marché montréalais depuis le début de l’année en cours par rapport à la même période l’an dernier. Le nombre d’achats totalise 617.
Par rapport à la période de 12 mois précédente, soit d’août 2016 à juillet 2017, Montréal a enregistré 848 ventes à des acheteurs étrangers comparativement à 625 au cours de la même période de 12 mois débutant en 2015. Il s’agit d’une hausse de 36 %. Durant la même période, le nombre d’acheteurs en provenance de la Chine a plus que triplé, passant de 51 en 2015-2016 à 165 en 2016-2017. À titre comparatif, le nombre d’acheteurs provenant des États-Unis et de la France a augmenté de 11 % et de 29 % respectivement. Des acheteurs étrangers sont des parties à environ 1,5 % des ventes dans le marché de Montréal.
Montréal enregistre également une forte hausse du nombre de ventes de maisons de luxe. En juillet et en août, les ventes de propriétés évaluées à 1 million de dollars ou plus ont bondi de non moins de 60 % sur douze mois. Selon le rapport de Sotheby’s International, Vancouver a enregistré une hausse de 5 % et Toronto, une baisse de 39 %. Quant au marché de Calgary, il est demeuré au beau fixe.