Comme prévu, la Banque du Canada (BdC) a, une fois de plus, relevé son taux directeur, et d’autres hausses sont à venir.
Le taux fixé la semaine dernière constituait la troisième hausse consécutive et la deuxième augmentation de 50 points de base d’affilée, portant le taux directeur de la Banque à 1,50 %. Les spéculations portent désormais sur l’importance des augmentations à venir.
La banque centrale n’a pas caché ses inquiétudes concernant l’inflation et elle admet s’être trompée dans ses prévisions antérieures. Dans ses commentaires, lors de la dernière révision du taux, la BdC s’est montrée encore plus ferme, affirmant qu’elle était prête à accroître sa lutte contre l’inflation.
« Le Conseil de direction est prêt à agir avec plus de force s’il le faut pour honorer son engagement à atteindre la cible d’inflation de 2 % », a déclaré la Banque.
« Le risque que l’inflation élevée s’enracine s’est accru », a-t-elle également déclaré. « Les taux d’intérêt vont devoir augmenter davantage. »
Le commentaire « avec plus de force » fait que certains observateurs du marché évoquent maintenant la réelle possibilité d’une hausse de 75 points de base en juillet ou en septembre.
Certains spéculent également que la Banque pourrait hausser son taux de référence à 2,0 % pour ensuite faire une pause. Cependant, compte tenu du niveau élevé d’endettement du Canada et de la sensibilité de l’économie aux hausses d’intérêt, la Banque doit faire preuve de prudence pour ne pas déclencher une récession.
Au Canada, l’inflation atteint des sommets qui ne se sont pas vus depuis des générations, soit 6,8 % en avril. Certains analystes prévoient qu’elle pourrait atteindre 7,0 % en mai.