Comme prévu, la Banque du Canada a relevé son taux de référence pour une huitième fois consécutive. Le taux s’établit maintenant à 4,50 %. Ce relèvement de 25 points de base est le plus faible de ce cycle vigoureux de hausses de taux qui a commencé en mars 2022. C’est considéré comme un signe que la banque centrale est satisfaite de ses efforts visant à maîtriser l’inflation.
Lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce concernant les taux, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré qu’il y aurait une « pause » avant de nouvelles hausses, le temps que la Banque évalue sa stratégie jusqu’à présent. Il a toutefois précisé qu’il s’agissait d’une « pause conditionnelle ».
« [...] il s’agit d’une pause conditionnelle; elle n’aura lieu que si l’évolution de l’économie est généralement conforme aux perspectives [présentées dans le Rapport]. Si nous devons intervenir davantage pour ramener l’inflation à la cible de 2 %, nous le ferons », a-t-il affirmé.
Les hausses de taux d’intérêt ont connu un certain succès. L’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation, a diminué et se situe actuellement à 6,3 %, en baisse par rapport au pic de 8,1 % atteint en juin.
Dans son Rapport sur la politique monétaire, la Banque indique désormais qu’elle s’attend à ce que l’inflation atteigne 3 % d’ici la fin de l’année et descende à 2 % en 2024.
Cela a soulevé des questions répétées sur une éventuelle baisse des taux. Mais Macklem a repoussé l’idée chaque fois.
« Gardons en tête que l’inflation demeure supérieure à 6 %, a-t-il ajouté. L’inflation diminue, mais nous devons rester humbles; un certain nombre de risques demeurent... Il est donc vraiment beaucoup trop tôt pour parler de baisses [de taux]. »