Selon le Conference Board du Canada, la confiance des consommateurs a augmenté en mai pour le troisième mois consécutif. L’indice du Conference Board a atteint 77,3, en hausse de 0,6 point par rapport à avril et de près de 6 points depuis février.
En matière de finances, le nombre de personnes interrogées qui voient leur situation s’améliorer dans les mois à venir a augmenté de 1,3 % pour atteindre 17 %. Ceux qui voient la situation se dégrader ont légèrement diminué, passant de 23,7 % à 23,1 %. La majorité - ceux qui ne s’attendent à aucun changement - est restée inchangée.
Interrogés sur leur situation financière actuelle, le nombre de ceux qui n’ont déclaré aucun changement a augmenté de 2,4 %, tandis que le nombre de ceux qui ont estimé qu’il y avait eu une baisse a diminué de 2,2 %. Le nombre de personnes estimant qu’il n’y a pas eu de changement est resté stable.
L’indice mensuel Bloomberg-Nanos de la confiance des consommateurs a également enregistré une hausse à la fin du mois d’avril, passant de 48,8 à 51,5 au cours des quatre semaines précédentes.
Les raisons de ces améliorations ne sont pas claires. Elles peuvent être saisonnières et liées à la pause de la Banque du Canada dans l’augmentation des taux d’intérêt.
Toutefois, la banque centrale et la Société canadienne d’hypothèques et de logement ont toutes deux émis des avertissements. Ils soulignent tous deux le lourd endettement de nombreux ménages canadiens, en particulier l’endettement hypothécaire. La BdC prévient que pratiquement tous les prêts hypothécaires du pays seront plus chers d’ici à la fin de 2026, et la SCHL affirme que le montant de la dette des consommateurs au Canada est actuellement plus élevé que le PIB du pays.