Les attentes d’un nouveau relèvement des taux d’intérêt par la Banque du Canada semblent se concrétiser à nouveau.
Selon les plus récents chiffres concernant l’inflation rendus publics par Statistique Canada, l’indice des prix à la consommation – ou l’inflation globale – s’élève à 4,0 %. Il s’agit de la deuxième augmentation mensuelle consécutive, contre 3,3 % en juillet. C’est également au-delà des attentes. Les analystes prévoyaient une hausse à 3,8 %.
L’essence et les produits d’épicerie sont cités comme les principaux facteurs expliquant la hausse, les intérêts hypothécaires et les loyers y contribuant aussi de manière substantielle.
Plus inquiétants encore sont les chiffres de l’inflation fondamentale, qui excluent ces facteurs. Ces chiffres ont également augmenté et se situent désormais dans la zone des 4,0 %.
La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant les taux d’intérêt est prévue pour le 25 octobre, et les observateurs du marché sont divisés sur la question de savoir si les taux d’intérêt seront haussés une fois de plus à ce moment-là.
Bien que les prévisions à court terme soient ambiguës et que plusieurs analystes estiment que la banque centrale est déjà allée trop loin, les prévisions pour le reste de l’année penchent en faveur d’une autre hausse.
La situation aux États-Unis donne peut-être des indications quant à ce qui pourrait se passer ici. Lors de sa plus récente annonce la semaine dernière, la Réserve fédérale a suspendu ses hausses de taux, mais elle a laissé entendre sans équivoque qu’elle était prête à décréter d’autres hausses si cela s’avérait nécessaire.
La persistance de l’inflation, qui repose sur des facteurs qui échappent au contrôle de la Banque du Canada, complique l’exercice d’équilibre, alors que la Banque tente de maîtriser l’inflation sans entraîner l’économie dans une grave récession.