L’inflation est en train de miner la confiance des consommateurs canadiens.
Selon les chiffres d’avril de Statistique Canada, le taux annuel d’inflation s’élève à 6,8 % (contre 6,7 % en mars) et atteint ainsi son plus haut niveau en 31 ans. Ce sont principalement les coûts de l’alimentation et du logement qui expliquent cette augmentation. Les coûts des aliments ont augmenté de près de 10 %. Les coûts de logement sont en hausse de plus de 7 %.
Une grande partie de l’augmentation des coûts de logement est attribuable aux hausses marquées des prix des combustibles de chauffage comme le gaz naturel (+22 %) et le mazout (+64 %).
Le coût d’achat d’une maison n’est pas inclus dans les calculs de l’inflation, mais le coût de remplacement l’est. Ce coût [de remplacement d’une maison] a augmenté de 13 %. L’indice du coût de l’intérêt hypothécaire a augmenté de 0,2 %; il s’agit d’une première hausse de cet indice depuis avril 2020.
Le Conference Board du Canada rapporte que la confiance des consommateurs s’affaiblit sous le poids des hausses des prix. L’indice de confiance a chuté de près de 12 points ce mois-ci. Il s’agit de la plus forte baisse mensuelle depuis le début de la pandémie.
Quant à l’optimisme concernant les finances courantes, l’indice a perdu plus de 12 % en mai. La proportion des gens ayant exprimé des sentiments négatifs au sujet de leurs finances courantes atteint maintenant près de 30 %. Plus de 25 % des personnes interrogées ont un sentiment négatif quant à la situation de leurs finances dans six mois. Et à peine 15 % estiment que c’est le bon moment pour procéder à un achat coûteux.
Cela semble indiquer que la politique de hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada a l’effet désiré et baisse la demande. La Banque devrait annoncer lors de sa prochaine réunion qu’elle relève son taux directeur de 50 points de base supplémentaires. Cela porterait le taux du financement à un jour à 1,50 %.