Les ventes de maisons au Canada ont encore baissé en janvier, après une légère remontée en décembre.
Les plus récentes données de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) montrent que le nombre de propriétés ayant changé de mains le mois dernier a diminué de 3 % par rapport à décembre 2022.
Sur douze mois, les ventes ont plongé de 37,1 % par rapport au sommet presque historique enregistré en janvier 2022. Le mois dernier a connu le plus faible volume de ventes pour un mois de janvier depuis 2009, soit depuis 14 ans.
L’ACI n’a pas publié le nombre réel de ventes dans son rapport.
La baisse des prix des maisons au Canada s’est également poursuivie. Le prix national moyen d’une maison a baissé de 18,3 % sur douze mois. Il s’élève maintenant à 612 000 $. Ce prix moyen chute à 499 000 $ lorsque les marchés les plus actifs et les plus chers – ceux de Toronto et de Vancouver – sont exclus des calculs.
La mesure préférée de l’ACI, soit l’Indice des prix des propriétés global et composé (IPP), a légèrement diminué de 1,9 % par rapport à décembre et de 12,6 % sur un an. L’IPP a chuté de 15 % par rapport à son sommet de février 2022.
D’autres baisses sont attendues au cours des mois à venir, mais certains signes indiquent que la correction du marché est peut-être sur le point de toucher le fond : les nouvelles inscriptions ont augmenté de 3,3 % en janvier par rapport à décembre (bien qu’elles soient à leur plus bas niveau en 23 ans). En outre, la « saison d’achat » du printemps approche, et la Banque du Canada a laissé savoir qu’elle souhaitait suspendre ses hausses de taux d’intérêt. Une éventuelle pause dépendra toutefois de l’inflation et d’autres facteurs économiques.