L’économie canadienne montrant de forts signes de reprise, la voie est libre pour une autre augmentation d’un demi-point de pourcentage du taux de la Banque du Canada.
Les chiffres de Statistique Canada pour le mois de février montrent que le produit intérieur brut (PIB) a encore augmenté de 1,1 % et presque tous les secteurs de l’économie affichent des améliorations.
Des données préliminaires pour mars indiquent une nouvelle augmentation de 0,5 %. La croissance du PIB au premier trimestre devrait atteindre 5,6 %, soit près du double des prévisions officielles.
Ce rebond rapide du variant Omicron du virus de la COVID-19 pousse maintenant la Banque du Canada à avertir que l’économie est en surchauffe et que de nouvelles augmentations de taux d’intérêt seront nécessaires pour la ralentir et freiner le rythme de l’inflation. Cela a renforcé les attentes d’une augmentation d’au moins 50 points de base du taux directeur de la Banque lors de sa prochaine réunion prévue le 1er juin. Une hausse de 75 points de base est également possible.
Lors de son témoignage devant le Comité sénatorial des banques la semaine dernière, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a averti que la banque centrale pourrait devoir pousser son taux directeur au-delà de la fourchette neutre.
« Il est possible que nous devions aller au-delà du taux neutre pendant un certain temps pour faire revenir l’inflation à la cible, mais c’est un peu plus que 2 % ou 3 %. Ce n’est pas 7 % ou 8 %, a affirmé M. Macklem.
Ça va être délicat. Mais nous devons augmenter les taux d’intérêt pour modérer cette croissance des dépenses et faire revenir l’inflation au taux visé. »