L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) rapporte que les ventes de logements au Canada ont de nouveau reculé en août, soit de -4,1 % par rapport à juillet. Cette baisse s’inscrit dans le prolongement d’une tendance amorcée en mai. En revanche, sur douze mois, les ventes conclues en août ont progressé de 5,3 %, 38 345 propriétés ayant changé de mains.
Aussi, le nombre de nouvelles inscriptions sur le marché a continué d’augmenter en août (+0,8 % par rapport à juillet). Il s’agit du cinquième mois consécutif de hausses, et les nouvelles inscriptions ont augmenté de 24 % depuis mars.
Le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions est passé à 56,2 %, par rapport à 59 % en juillet. Cette mesure se situe désormais à un point de pourcentage au-dessus de sa moyenne à long terme de 55,2 %.
« Avec le ralentissement des ventes et le retour des nouvelles inscriptions à des niveaux plus normaux, la demande et l’offre continuent de s’équilibrer.
Cela donne plus de temps et plus de choix aux acheteurs », a déclaré Larry Cerqua, président de l’ACI.
Toutefois, les stocks restent bas, avec environ 3,4 mois de stocks disponibles. C’est en hausse par rapport aux 3,2 mois du mois de juillet, mais cela reste bien en deçà de la moyenne à long terme, qui est d’environ 5 mois.
Les prix ont de nouveau baissé en août. Le prix national moyen a baissé de 3,0 % par rapport à juillet, mais a augmenté de 2,1 % sur douze mois, s’établissant à un peu plus de 650 000 $.
« Même si les prix semblent se stabiliser près des niveaux actuels, les comparaisons d’une année à l’autre continueront probablement d’augmenter au cours des prochains mois en raison de la baisse continue des prix au cours du deuxième semestre de 2022 », peut-on lire dans le rapport de l’ACI.