Le marché de l’immobilier n’est pas encore en pleine effervescence ce printemps, mais les agents immobiliers considèrent néanmoins qu’il y a quelques signes positifs. Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), les prix et les ventes ont légèrement augmenté dans l’ensemble du pays en mars.
L’ACI rapporte que le prix national moyen d’une maison a augmenté d’environ 1,0 % en mars et s’établit maintenant à un peu plus de 686 000 $. Cette moyenne est en hausse par rapport à 662 000 $ en février et à 612 000 $ en janvier. Et cette hausse est en très bonne partie attribuable à l’effervescence des marchés très animés et coûteux de Toronto et de Vancouver. Lorsque le Grand Toronto et le Grand Vancouver sont exclus du calcul, le prix national moyen chute d’environ 136 000$ pour s’établir à 550 000 $.
Selon la mesure de prix privilégiée par l’ACI, soit l’Indice composite agrégé des prix des propriétés MLSMD (IPP), les prix ont légèrement augmenté de 0,2 % en mars par rapport à février. Sur douze mois, les prix affichent une baisse de 15,5 %.
Les ventes ont augmenté de 1,4 % en mars par rapport à février, mais elles sont en baisse de 34,4 % par rapport à mars 2022.
L’ACI fait valoir à ce jour qu’il y a une pénurie de logements à vendre, alors que la demande augmente. Les nouvelles inscriptions ont encore baissé, de 5,8 % en mars par rapport au mois précédent, et les nouvelles inscriptions sont maintenant à leur niveau le plus bas depuis 20 ans. Le ratio ventes/nouvelles inscriptions a bondi à 63,5 %, alors que cette mesure affiche une moyenne à long terme de 55,1 %.
L’ACI s’attend à ce que la stabilisation des prix des logements et la suspension de nouvelles hausses de taux d’intérêt annoncée par la Banque du Canada attirent davantage d’acheteurs vers le marché.