La plupart des observateurs du marché sont d’avis que le plus récent cycle de hausses de taux d’intérêt de la Banque du Canada est terminé. L’inflation est en baisse et certains taux hypothécaires le sont aussi. Cependant, les Canadiens criblés de dettes semblent à ce jour s’inquiéter de leurs finances.
Le ratio d’endettement du ménage canadien moyen s’élève aujourd’hui à 187 %, ce qui représente le taux le plus élevé parmi les pays du G7. Les Canadiens consacrent une part sans précédent de leur revenu disponible au remboursement de leurs dettes, la plupart du temps en raison de l’augmentation de leurs paiements hypothécaires.
Selon une enquête réalisée par Nanos Research, près de la moitié des Canadiens sont préoccupés par le remboursement de leur prêt hypothécaire. Selon Nanos, un Canadien sur deux ayant un prêt hypothécaire se dit inquiet (24 %) ou plutôt inquiet (28 %) de sa capacité à effectuer ses paiements hypothécaires au moment du renouvellement.
Près des deux tiers des Canadiens âgés de 18 à 35 ans partagent cette inquiétude. Un peu plus d’un tiers des Canadiens âgés de plus de 55 ans sont inquiets. Les femmes ont tendance à être plus préoccupées que les hommes.
Le syndic en insolvabilité MNP, qui a tendance à produire des rapports plutôt pessimistes, suggère que les attitudes des Canadiens à l’égard de leur endettement personnel atteignent un nouveau creux. Son plus récent indice trimestriel des dettes à la consommation montre que 63 % des répondants s’inquiètent de leur capacité à rembourser leurs dettes.
Même si la Banque du Canada devrait commencer à réduire les taux d’intérêt cette année, elle prévoit que les taux hypothécaires continueront à augmenter.
« Selon notre modèle, même si les taux commencent à baisser, le taux de paiement requis pour rembourser sa dette hypothécaire continuera à augmenter au cours des années à venir », affirme la Banque.