Nous sommes de retour après une brève pause pour célébrer les fêtes et nous avons quelques mises à jour à faire.
Selon l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), la baisse des ventes et des prix des maisons s’est poursuivie. Les ventes ont baissé de 0,9 % par rapport à octobre et les chiffres sur douze mois affichaient la même baisse. Les prix ont baissé de 1,6 % d’un mois à l’autre, mais le prix national moyen – à un peu moins de 657 000 $ – est néanmoins supérieur de 2,0 % à celui de l’année précédente. La mesure des prix que privilégie l’ACI, l’Indice composite agrégé des prix des propriétés MLS, faisait état d’une baisse de 1,1 % par rapport à octobre et d’une hausse de 0,6 % par rapport à novembre 2022. Aussi, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions s’est resserré davantage. Le nombre de nouvelles inscriptions immobilières a baissé de 1,8 % en novembre par rapport à octobre. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le rythme des nouvelles mises en chantier a chuté de 22 %.
L’économie dans son ensemble est tout aussi morose. Les chiffres du produit intérieur brut pour le troisième trimestre indiquent une contraction de 1,1 % en glissement annuel. Cependant, Statistique Canada a révisé à la hausse les chiffres du deuxième trimestre et nous avons ainsi évité une récession technique. Au deuxième trimestre, la hausse s’est établie à 1,4 %. Dans l’ensemble, ce fut suffisant pour convaincre la Banque du Canada de rester sur la touche. La banque centrale a maintenu son taux directeur à 5,0 % pour une troisième annonce consécutive. Les observateurs du marché ont désormais les yeux rivés sur l’horizon, à la recherche de signes annonçant des baisses des taux d’intérêt.
Il est possible que la concurrence soit moins vive dans le marché hypothécaire. La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a approuvé l’acquisition de HSBC par la RBC. L’opération de 13,5 milliards de dollars devrait être conclue au cours du premier trimestre de cette année. Rob McLister, commentateur bien connu en matière de prêts hypothécaires, estime que c’est un triste jour pour les clients de prêts hypothécaires. Il qualifie HSBC de « prêteur grand public à faible coût » ayant permis aux emprunteurs de gagner un certain pouvoir contre les grandes banques.