En raison de l’inflation élevée et des hausses des taux d’intérêt, nombre de Canadiens suivent de près leurs finances et, pour beaucoup, le logement est devenu une préoccupation majeure.
La plus récente enquête menée auprès de consommateurs par le service de surveillance du crédit Equifax suggère que seulement 50 % des Canadiens sont à l’aise avec leurs perspectives économiques personnelles. C’est un net recul par rapport à la mesure de 61 % de l’an dernier.
Aussi, les données d’Equifax indiquent que les cartes de crédit sont de plus en plus utilisées. À la fin de septembre, le solde moyen des cartes de crédit au Canada atteignait un niveau record de 2 121 $. La dette totale par consommateur, excluant les prêts hypothécaires, s’établit à près de 21 200 $.
L’enquête s’est concentrée sur des locataires pour mesurer les préoccupations en matière de logement. Un répondant sur cinq (20 %) a déclaré qu’il ne réussit pas à trouver de logements abordables dans son lieu de résidence préféré. De plus, 17 % des répondants ont affirmé qu’ils envisageaient de déménager dans une autre région du pays pour économiser sur les coûts de logement, tandis que 14 % ont estimé qu’ils devraient emménager avec des membres de leur famille pour économiser de l’argent.
Des pressions financières semblent également peser sur les propriétaires et les acheteurs de maisons. Des chiffres provenant de chambres immobilières partout au pays montrent une baisse marquée du nombre de ventes dans les grands centres métropolitains. La pénurie chronique de nouvelles inscriptions continue d’avoir un effet de resserrement sur les stocks.
Pour les personnes ayant déjà un logement, le renouvellement du prêt hypothécaire est devenu une préoccupation pour 53 % d’entre elles, selon un récent sondage Léger. Cependant, 52 % disent avoir un plan leur permettant de composer avec des paiements mensuels plus élevés. La plupart ont l’intention de réduire d’autres dépenses.