La baisse plus marquée que d’habitude du taux d’intérêt par la Banque du Canada le mois dernier a incité de nombreux observateurs du marché à s’attendre à ce que cette tendance se maintienne. La plupart des économistes de renom prévoient une nouvelle baisse de 50 points de base au moment de la prochaine fixation prévue en décembre.
Cela ramènerait le taux directeur de la banque centrale à 3,25 %, un taux que nombre d’analystes considèrent comme la limite supérieure de la fourchette dite « neutre » pour le taux directeur.
Un taux neutre n’est censé ni décourager ni encourager la croissance économique. À l’heure actuelle, on considère généralement que cette fourchette se situe entre 2,25 % et 3,25 %.
Toutefois, certains analystes estiment que la BdC devrait ramener son taux directeur à 2,0 %, voire moins, d’ici le milieu de l’an prochain. Ils perçoivent des signaux économiques persistants et inquiétants :
Des analystes du marché immobilier, en particulier de celui de l’immobilier commercial, estiment qu’il faudra encore que les taux baissent de 75 à 175 points de base afin de pouvoir relancer la construction et le développement. Cela ramènerait le taux de la Banque à 1,5 %.