La Banque du Canada a décrété une autre baisse de taux.
Après quelques semaines de débats « va-t-il ou ne va-t-il pas » entre les observateurs du marché, la Banque a réduit d’un autre quart de point son taux directeur, qui s’établit à 4,50 %.
Cette baisse est généralement considérée comme une bonne nouvelle, car elle démontre que les hausses de taux décrétées par la Banque du Canada ont permis de freiner l’inflation.
Cependant, deux nouveaux rapports suggèrent que les Canadiens sont nombreux à estimer que l’allègement des taux est trop faible et trop tardif.
Selon une enquête parrainée par BDO Solutions à l’endettement et CPA Canada, jusqu’à 52 % des Canadiens ne s’attendent pas à ce que les baisses de taux à venir leur apportent un soulagement. Une enquête similaire réalisée par le cabinet spécialisé en insolvabilité MNP estime la proportion à 56 %.
« Ces résultats suggèrent que les finances des consommateurs subissent des dommages durables après des années d’inflation et de hausses de taux, a affirmé David-Alexandre Brassard, économiste en chef à CPA Canada. Même si la Banque du Canada continue d’abaisser son taux directeur, l’économie continuera de subir les conséquences [des hausses passées]. »
La BdC a prévenu que, même si tout porte à croire qu’elle décrétera d’autres baisses, les taux ne reviendront pas aux niveaux extrêmement bas de la dernière décennie.
En règle générale, les analystes s’attendent à ce que le taux de la Banque du Canada tombe à 4,0 % d’ici à la fin de l’année et s’établisse à 2,75 % d’ici à la fin de l'année 2025.