Avec une inflation qui atteint des sommets pas vus depuis des générations et des taux d’intérêt en hausse, nombre de Canadiens surendettés ont du mal à mettre de l’ordre dans leurs finances.
Une enquête récente parrainée par FP Canada (une organisation qui représente les planificateurs financiers professionnels et en fait la promotion) suggère que les « dépenses inconscientes » peuvent constituer un obstacle à un budget familial sain et viable.
Les dépenses inconscientes concernent les achats effectués par commodité ou par habitude plutôt que dans l’optique d’un budget et d’une planification financière à long terme. L’utilisation de cartes de crédit est un élément au cœur du problème.
Selon l’enquête menée en ligne, 28 % des Canadiens portent des achats à leurs cartes de crédit plus fréquemment. En fonction de leurs habitudes de paiement, ces Canadiens peuvent se trouver dans une situation où les intérêts des cartes de crédit représentent une dépense considérable. Aussi, l’enquête montre que 21 % [des Canadiens] ont davantage recours à des cartes de crédit pour payer des services d’abonnement comme des services de diffusion vidéo en continu (streaming) ou de téléphonie cellulaire. Beaucoup utilisent également des cartes de crédit pour payer leurs comptes de services publics comme l’électricité et le gaz. Cette pratique fait en sorte que, souvent, les consommateurs ne soient pas informés d’augmentations de prix ou encore de frais nouveaux ou supplémentaires.
Voici d’autres formes de dépenses inconscientes :
- Acheter plus que prévu afin de profiter d’un avantage, comme la livraison gratuite
- Acheter plus que prévu parce que c’est « en solde »
- Recourir davantage aux plans de type « Achetez maintenant, payez plus tard »
Voici des conseils qui vous aideront à freiner vos dépenses inconscientes :
- Établissez un budget, respectez-le et réévaluez-le à intervalles réguliers
- Réglez vos achats au comptant
- Limitez votre utilisation de cartes de crédit pour régler des paiements courants et réguliers