
Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 28 juillet 2025
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Le nouvel indicateur utilisé par la Banque pour mesurer la confiance des consommateurs a enregistré sa deuxième baisse trimestrielle consécutive au deuxième trimestre. Selon l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada, environ deux tiers des Canadiens s’attendent à une récession au cours des 12 prochains mois.
L’indicateur de l’enquête mesure la confiance des consommateurs à propos de la sécurité d’emploi, des dépenses et de la santé financière. Il suggère que les inquiétudes concernant les pertes d’emploi se sont atténuées par rapport au premier trimestre de 2025, mais qu’elles restent néanmoins élevées. Ces préoccupations, à leur tour, semblent inciter les consommateurs à réduire leurs dépenses discrétionnaires.
Les entreprises canadiennes ressentent le ralentissement des dépenses de consommation. Bien que l’ambiance reste morose, la confiance s’est légèrement améliorée. Seul un tiers des entreprises s’attendent à une augmentation des coûts liés aux droits de douane, contre deux tiers au premier trimestre. Environ 28 % des entreprises s’attendent à une récession, contre 32 % au trimestre précédent.
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