Les gens qui espéraient que la Banque du Canada baisse à nouveau les taux d’intérêt ont reçu quelques bonnes nouvelles.
Vendredi, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, a annoncé que la banque centrale américaine était prête à commencer à réduire son taux directeur et il a laissé entendre qu’il pourrait y avoir plusieurs baisses à venir.
[TRADUCTION] « La direction à suivre est claire, et le calendrier ainsi que le rythme des baisses de taux à venir dépendront des données à venir », a-t-il affirmé lors de la conférence économique annuelle de la Fed tenue à Jackson Hole, dans l’État du Wyoming.
M. Powell n’a pas précisé quand les taux commenceraient à baisser ni quelle serait l’ampleur des baisses, mais on s’attend généralement à l’annonce d’une baisse d’un quart de point de pourcentage lors de la prochaine réunion de la Fed en septembre.
Les baisses de taux de la Fed donneront à la Banque du Canada une plus grande marge de manœuvre pour continuer à baisser les taux ici, sans craindre une trop grande dévaluation du huard. Le Canada a commencé à baisser ses taux avant les États-Unis. D’aucuns craignent que cela ne mène à une dévaluation du dollar canadien, ce qui aurait pour effet de renchérir le prix des produits et de relancer l’inflation. L’inflation aux États-Unis s’établit actuellement à 2,5 %.
Au Canada, l’inflation a de nouveau baissé, passant de 2,7 % en juin à 2,5 % en juillet. Les coûts des aliments et de l’énergie ont été les principaux moteurs de l’inflation au cours du mois. L’inflation dans le secteur du logement et les coûts des intérêts hypothécaires restent élevés, mais diminuent néanmoins. Nombre d’analystes estiment que cela ouvre la voie à une nouvelle baisse d’un quart de point par la Banque du Canada en septembre. On s’attend généralement à ce que la Banque continue de procéder à coups de baisses de 25 points de base jusqu’à la fin de l’année.
Le taux directeur de la BdC est actuellement de 4,5 %.