Les agents immobiliers du Canada laissent entendre que les prix des logements ont peut-être atteint un plancher.
Selon les chiffres de février de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les prix, mesurés par l’Indice composite agrégé des prix des propriétés MLS (désaisonnalisé), sont restés stables par rapport à janvier, mettant ainsi fin à une baisse de cinq mois des prix, qui ont diminué de 1,3 % entre décembre et janvier.
Le prix moyen national d’une maison en février s’est établi à un peu moins de 686 000 $, en hausse de 3,5 % sur douze mois.
Les ventes ont augmenté de près de 20 % par rapport à février dernier, mais il faut se rappeler que février 2023 avait été un mois exceptionnellement calme. Par rapport à janvier, les ventes ont baissé de 3,1 % en février.
L’ACI espère que la stabilisation des prix est annonce un renversement imminent de la demande.
« Le fait que les prix soient restés inchangés de janvier à février est remarquable étant donné qu’ils avaient baissé [...] de décembre à janvier. [D]es changements aussi brusques sont extrêmement rares. Au cours des 20 dernières années, il n’y a eu que trois autres occasions où une amélioration ou hausse aussi prononcée et soudaine de la variation en pourcentage d’un mois à l’autre a été observée [...], celles-ci ayant eu lieu lors de périodes de hausse de la demande au cours des quatre dernières années », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’ACI.
Les nouvelles inscriptions ont augmenté de 1,6 % en février par rapport à janvier, portant ainsi le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions à 55,6 %. La moyenne à long terme s’établit à 55 %.