Le marché immobilier canadien s’est avéré calme une fois de plus en août. L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) fait état d’une hausse des ventes de l’ordre de 1,3 % par rapport à juillet, mais d’une baisse de 2,1 % par rapport à août 2023.
Le prix moyen national d’une maison est resté pratiquement stable par rapport au mois d’août 2023, à un peu moins de 650 000 $ (+0,1 %). La mesure de prix privilégiée par l’ACI, soit l’Indice des prix des propriétés MLS, est demeurée stable sur le mois, mais a baissé de 3,9 % sur douze mois, pour s’établir à un peu plus de 700 000 $.
Les nouvelles inscriptions ont continué à augmenter en août (+1,1 % par rapport à juillet). Le mois dernier, quelque 177 450 propriétés à vendre étaient inscrites sur le marché, ce qui représente une hausse de 18,8 % sur douze mois, mais est toujours environ 10 % en dessous de la moyenne à long terme. Le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions a légèrement augmenté de 0,1 % – pour atteindre 53 % – et les stocks disponibles s’établissent à environ quatre mois.
Jusqu’à maintenant, les baisses de taux d’intérêt décrétées par la Banque du Canada n’ont pas stimulé le marché, mais cela n’a rien de surprenant pour Shaun Cathcart, économiste principal à l’ACI.
« [C]omme des taux d’intérêt toujours plus favorables sont maintenant pratiquement garantis pour le reste de l’année, et jusqu’en 2025, il est logique que les acheteurs potentiels continuent d’attendre une meilleure abordabilité, d’autant plus que les prix demeurent plutôt stables dans la plupart des régions du pays », a expliqué M. Cathcart.
« Avec de nouvelles baisses de taux d’intérêt attendues d’ici l’été prochain, le terrain est propice à un retour plus rapide de la demande, mais nous n’en sommes manifestement pas encore là », a déclaré James Mabey, président de l’ACI.