Le 2024 Canada Housing Market Report publié sur le site Web immobilier Zolo examine les tendances en matière d’achat de logements ayant émergé au cours de la dernière année.
La « banque parentale » devient de plus en plus le choix privilégié d’acheteurs de logements qui cherchent à bonifier le montant de leur mise de fonds. Étant donné que la mise de fonds standard de 20 % se traduit par un montant de quelque 200 000 $ dans nombre de régions du pays, 48 % des acheteurs affirment avoir reçu une aide financière de leurs parents ou d’autres membres de leur famille. Par ailleurs, 20 % des acheteurs ont puisé dans un héritage. Par conséquent, l’an dernier, 68 % des acheteurs au total ont eu recours à l’aide de leur famille.
Un total de 73 % des acheteurs affirment avoir puisé dans leur épargne pour effectuer leur mise de fonds. Les comptes d’épargne donnant droit à des économies d’impôt se sont avérés des outils clés pour réunir ces sommes, 61 % d’entre eux ayant un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Par ailleurs, 41 % se sont tournés vers leur REER.
Parmi les acheteurs d’une première maison, 51 % ont utilisé le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) pour leur mise de fonds en 2023. Le CELIAPP a été introduit en 2022 et on ‘attend à ce que le nombre d’utilisateurs de ce produit augmente au fur et à mesure qu’il est connu.
Les niveaux élevés des prix et des taux d’intérêt incitent de plus en plus d’acheteurs à opter pour la copropriété. Selon l’étude, 35 % des acheteurs ont acheté un logement avec des membres de leur famille (28 %) ou des amis (7,9 %) l’an dernier.
Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à rechercher les taux d'intérêt les plus avantageux, 34 % d’entre eux ayant magasiné leur prêteur hypothécaire en 2023 comparativement à seulement 26 % en 2022. Près de 40 % font appel à des courtiers hypothécaires pour obtenir le taux le plus bas possible, ce qui en fait le quatrième groupe de professionnels de l’immobilier le plus consulté.