Bien que le produit intérieur brut du Canada ait été plus élevé que prévu au deuxième trimestre, les observateurs du marché s’attendent néanmoins à ce que la Banque du Canada continue de réduire les taux d’intérêt.
Vendredi dernier, Statistique Canada a rapporté que le PIB du deuxième trimestre avait augmenté de 2,1 %, soit de plus que ce que la banque centrale prévoyait (1,5 %). Cependant, un ralentissement de la croissance à la fin du trimestre et une baisse continue du PIB par habitant amènent certains analystes à prédire une nouvelle baisse d’un quart de point du taux directeur de la Banque cette semaine. Le taux directeur est actuellement de 4,50 %.
De nouvelles baisses de taux sont une bonne nouvelle pour les Canadiens endettés qui continuent à montrer des signes de difficultés financières attribuables à l’inflation et aux coûts élevés des intérêts.
Selon le plus récent rapport d’Equifax sur le crédit à la consommation, les niveaux d’endettement et les taux de défaillance sont en hausse. Dans certains cas, les variations d’une année sur l’autre semblent énormes, mais les chiffres globaux ne le sont pas autant.
Selon Equifax, l’endettement des consommateurs canadiens a atteint 2,5 billions de dollars au deuxième trimestre, ce qui représente une hausse de 4,2 % par rapport à l’année précédente. Les soldes impayés de cartes de crédit ont augmenté de 13,7 % en glissement annuel pour atteindre 122 milliards de dollars. Le titulaire de carte moyen traînait un solde de plus de 4 300 $. Les détenteurs de prêts hypothécaires ont vu leur solde augmenter de 12 % en glissement annuel, tandis que les détenteurs de prêts non hypothécaires ont connu une hausse de 7,7 %.
Le taux de défaillance a bondi de 23,4 % en glissement annuel, mais le taux global est de 1,4 % pour les prêts non hypothécaires. Le taux global de défaillance sur les soldes hypothécaires n’est que de 0,16 %, ce qui est inférieur aux niveaux prépandémiques.